Le représentant Outre-Mer du défenseur des droits est à La Réunion pour étudier les cas des migrants Sri-Lankais arrivés en début de week-end.
L’association La Cimade a sollicité le défenseur des droits suite à l’arrivée de migrants naufragés à La Réunion vendredi soir. Les ressortissants Sri-Lankais ont été pris en charge par les autorités. Les hommes sont dans des hôtels de Saint-Denis alors que les femmes et les enfants sont à l’aéroport.
Des migrants affirment ne pas avoir pu rencontrer d’avocat durant leurs 2 jours de présence.
Didier Lefèvre, représentant du défenseur des droits à La Réunion explique son travail : "Le défenseur des droits est là comme observateur pour voir si les ont été respectés, s’ils ont été notifiés. L’instruction que le défenseur des droits mène pourra nous apporter des réponses. C’est en cours. Les personnes que j’ai pu rencontrer sont extrêmement fatiguées, elles ont peur. Elles évoquent des raisons différentes pour lesquelles elles sont arrivées à La Réunion."
À l’aéroport, ce sont 7 femmes et 10 enfants qui attendent d’être fixés sur leur sort.
La députée Ericka Bareigts est allée à leur rencontre : "J’ai vu des femmes et des enfants qui étaient accueillies dans des conditions correctes de base. Elles craignent pour leur vie là-bas pour des raisons économiques mais aussi politiques. Elles craignent pour certains pour leur vie. Ils voulaient aller en France. Et la France, ça a été La Réunion."
4 avocats se sont rendus ce dimanche après-midi à l’aéroport Roland Garros. Plusieurs membres du groupe de naufragés arrivés en début de week-end à La Réunion auraient déjà entamé des procédures pour devenir demandeurs d’asile.