Ce samedi 17 septembre, vers 6h, le bateau de pêche avec à son bord 46 personnes, dont 6 enfants et 2 femmes, a accosté au Grand Port maritime de l’île. Ils ont été conduits en zone d’attente pour une duré de 48 heures, à l’issue de cette période ils pourront déposer une demande d’asile auprès de l’office français de l’intégration et de l’immigration. Depuis 2018, 180 personnes ont été accueillies par l’hébergement d’urgence pour les demandeurs d’asile.
Les 46 migrants en provenance du Sri Lanka sont arrivés au Port de la pointe des galets ce samedi 17 septembre aux alentours de 6h.
Ils ont très vite été pris en charge par les agents de la police, de l’ARS et de la Croix Roouge avant d’être conduits en zone d’attente par les services de l’État en zone d’attente pendant 48 heures.
À l’issue de cette période, ils pourront déposer une demande d’asile auprès de l’office français de l’intégration et de l’immigration.
Ces migrants ne sont pas les premiers à effectuer cette traversée de plus de 4000 km, entre les deux îles.
Depuis 2018, l’hébergement d’urgence pour les demandeurs d’asile (HUDA), a accueilli 180 personnes, la plupart de ces personnes sont Sri-lankaises.
"Dans toutes les personnes que nous avons accompagnées depuis 2018, environ un tiers ont accédé au droit d’asile. Ils sont réfugiés et bénéficiaires de la protection internationale. Un tiers d’entre elles n’ont pas eu le droit d’asile. Un tiers d’entre eux sont toujours en cours de procédure. Sur les personnes qui n’ont pas eu le droit d’asile, une quinzaine sont retournées chez elles de manière volontaire", indique Manon Heribert Laubriat, directrice du pôle lutte contre les exclusions à la croix rouge française.
Les 46 migrants arrivés aujourd’hui fuient un pays en pleine crise économique, inflation, pénurie d’essence et de gaz. Une situation devenue critique.