La miellée a commencé à La Réunion pour beaucoup d’apiculteurs. C’est le pic d’activité dans les essaims d’abeilles, la période la plus favorable où la production du miel est abondante.
La miellée a démarré ce mercredi pour beaucoup d’apiculteurs. C’est le cas de Romain Vandaele, professionnel de la Saline les Hauts. Chez les Vandaele, l’apiculture, c’est une affaire de famille.
Les abeilles prennent possession de la hausse. La hausse est un étage ajouté sur le corps de ruche lorsque les abeilles sont prêtes à produire. Il fait office de magasin à miel, une extension que les apiculteurs ajoutent en pleine saison afin de s’assurer d’une bonne récolte de miel.
Les abeilles peuvent, ainsi, remplir graduellement les alvéoles du précieux nectar de Baies Roses. Ce nectar est ensuite transformé en miel. Pour préparer la miellée, les ruches sont inspectées une à une.
Les cadres sont fabriqués pièce par pièce chez les Vandaele et on s’active en famille. Une feuille de cire est ensuite soudée pour servir de base de construction aux abeilles. La miellée de Baies Roses devrait durer cinq à six semaines dans les régions où la météo le permet.
Le miel de Baies Roses est réputé pour ses qualités gustatives. Il présente de nombreux parfums marqués d’une note légèrement poivrée. C’est un miel limpide, de bonne garde qui ne cristallise pas, avec un goût subtil.
Il est ainsi parfait pour accompagner divers thés et infusions, ou encore, des tartines. Il est sorti dans le courant des mois de mars et d’avril.
Le miel de Baies Roses est le principal type de miel produit à La Réunion. Elle représente environ 80 % de la production péi. C’est un miel fondant et doré.
La qualité des miels de La Réunion est reconnue sur le plan international. Lors du concours des miels de France organisé la semaine dernière par l’Unaf et la CNTESA à Saint-Mandé dans le Val-de-Marne, 4 Réunionnais ont obtenu une récompense.
Parmi les lauréats, le miel de baies roses de Magdi Fridamn a remporté une médaille. On notera également que le miel de letchi et celui de Tan rouge de Pascal Fontaine ont remporté chacun une médaille d’or. Une médaille d’or a été décerné à Dominique Cerveaux pour son miel tropical foncé et une médaille d’argent a été accordé à Bernard Savreux dans la catégorie des miels polyfloraux.