Une étude vise à valoriser le miel local pour mieux les connaître et les valoriser sur la scène international.
Le miel, c’est un produit très apprécié par les consommateurs. Il en existe 4 variétés produites localement : le miel de letchi, le miel de baie rose, le miel des fleurs et de forêt.
Jimmy examine en laboratoire le miel peï. Depuis peu, il participe à une étude des différentes variétés de miel réunionnais, une première à La Réunion.
"Le projet Miel, c’est un projet novateur. C’est le premier projet qui qui a pour intérêt de caractériser les miels de La Réunion pour une valorisation économique", explique Jimmy Chane-Ming, docteur en chimie analytique.
Cette étude qui devrait durer deux ans pourrait permettre aux apiculteurs d’obtenir une appellation d’origine protégée (APE). Grâce à une technologie de pointe à plusieurs milliers d’euros financée par l’Europe, la Région et l’État, Jimmy étudie le taux d’humidité, les minéraux, les sucres, les arômes et la colorimétrie du miel.
"Ce que l’on souhaite montrer à travers ce projet, c’est que les miels de La Réunion se distinguent par leurs propriétés spécifiques au terroir de La Réunion", souligne le docteur en chimie analytique.
En plus de leur propriétés aromatiques, l’étude permet également identifier les propriétés thérapeutiques, afin de valoriser au mieux les miels peï sur la scène internationale.
Pour l’heure, sur les 140 apiculteurs recensés, seuls 40 ont envoyés un échantillon.