En cette matinée de noël, la communauté chrétienne fête la naissance de Jésus Christ. Une messe a été organisée ce matin dans l’ehpad de Sainte-Marie en présence d’une vingtaine de gramounes, présidée par Monseigneur Pascal Chane Teng. Un moment de recueillement marqué par un message fort.
Cette année, la messe tenue par Monseigneur Chane Tang est particulière. Il a tenu à venir ici, dans l’EHPAD de Sainte-Marie. “Beaucoup n’ont pas voulu y croire. Le jour de Noël, monseigneur viendra chez nous ? Mais oui, c’est notre cadeau merci Monseigneur.”
Une messe en musique, accompagnée d’un tambour.
“Je suis content, joie de vivre. Monseigneur est là et on le reçoit avec plaisir”, se réjouit une résidente.
Pour d’autres, cette célébration a une saveur particulière : Thérèse est atteinte d’une maladie paralysante. “C’est une bonne surprise, ça va certainement être mon dernier noël. Je suis en fin de vie, c’est un beau cadeau”, confie-t-elle.
Habituellement, la messe de noël se fait à l’église - cette année, il a souhaité venir dans cet ehpad - il connaît les paroissiens, car ils allaient tous à l’église de Sainte-Marie, à laquelle il officiait avant d’être évêque.
“Je voulais vivre une messe tranquille avec des personnes, entre guillemets, en état de faiblesse. Jésus est venu faible et pauvre parmi nous donc c’est aussi pour manifester une sympathie et une empathie avec nos gramounes”, explique l’évêque.
Ne pas oublier les anciens et leur permettre, en ce jour de fête de la naissance du Christ, de partager, ensemble, un moment fort en spiritualité.