L’évêque de la Réunion, Pascal Chane-Teng, a succédé à Mgr Gilbert Aubry le 15 octobre 2023 lors d’une cérémonie organisée au Chaudron à Saint-Denis. C’était il y a un an.
Mgr Pascal Chane-Teng fête ses un an en tant qu’évêque de la Réunion ce mardi 15 octobre 2024. Il a été nommé évêque par le pape François le 19 juillet 2023. Son ordination a eu lieu au Chaudron, à Saint-Denis, lors d’une messe présidée par son prédécesseur, Mgr Gilbert Aubry. Monseigneur Pascal Chane-Teng avait ensuite célébré sa première messe en tant qu’évêque en la cathédrale de Saint-Denis le 18 octobre 2023.
« Je veux tout d’abord dire merci aux connaissances avec un sentiment de gratitude. Je reste émerveillé encore aujourd’hui par tout ce qui a été fait, le bénévolat et les personnes qui m’ont accompagné, c’était un travail d’équipe, un moment d’Eglise. Un an après mon ordination, je reste en apprentissage, j’ai une responsabilité importante dans le contact avec les autorités publiques. J’ai un sentiment de « grave allégresse ». Je suis heureux de vivre et d’apprendre ce nouveau service d’Eglise. Cette nouvelle responsabilité n’est pas encore trop lourde, mais je sais que c’est du sérieux selon les moments. On apprend au fur et à mesure. Récemment, j’ai participé à une formation avec d’autres évêques. On apprend à utiliser les outils et également avoir de l’aide, soutenir la vie religieuse, les finances de l’Eglise, les abus, la manière aussi de mettre en œuvre une belle liturgie.
J’aimerais dire aujourd’hui aux Réunionnais : Que Dieu nous aide à avancer et avec espérance. L’espérance est un grand thème spirituel pour l’année prochaine ».
L’homme d’Eglise de 53 ans est originaire du Tampon où il a été ordonné prêtre en 2004.
A lire aussi : Ordination de Pascal Chane-Teng : les rituels d’une messe particulière