Dans un communiqué publié ce mercredi 22 mars, Mgr Gilbert Aubry souhaite un bon Ramadan, qui devrait débuter ce jeudi, à la communauté musulmane de La Réunion.
Communiqué :
Depuis le mercredi des cendres, le 22 février, les chrétiens ont commencé leur carême. Et voici que maintenant, vous commencez votre mois du Ramadan. Nous nous rejoignons sur des valeurs communes, valeurs qui vous animent encore plus pendant ce temps de sanctification qui s’ouvre pour vous : nous sommes appelés à prier davantage, à jeûner autant que faire se peut, à porter plus d’attention à notre prochain par des partages en solidarité, surtout avec les plus démunis. Nous sommes donc en profonde communion spirituelle.
Croyants, nous ne sommes pas désincarnés. Nous vivons sur une île qui n’est plus isolée. Tout d’abord, avec nos spiritualités respectives, nous avons appris à exister, à co-exister, à vivre ensemble en tant qu’êtres humains. Nous faisons donc partie de la grande famille humaine aux cultures si différentes sur l’ensemble de la planète. Et nous sommes citoyens et citoyennes de la République Française dont les idéaux de liberté, d’égalité et de fraternité sont des jalons fondamentaux pour bâtir une démocratie sociale et politique en vue de notre bien commun. Commun à tous. Sans exception.
Ainsi, nos spiritualités respectives - partagées dans le Groupe de Dialogue Interreligieux - viennent réveiller et soutenir une dynamique de paix sociale reposant sur quatre piliers indissociables : l’amour, la vérité, la justice et la liberté. Ces conditions sont indispensables pour susciter collectivement un désir et une volonté de développement économique où le travail et la solidarité permettront à chacun, à chaque famille de vivre dignement. La dignité d’une société repose avant tout sur le respect de la dignité humaine en chaque personne, dans toutes les personnes.
Hélas, l’air du temps est à l’inverse de l’articulation harmonieuse entre la liberté et la responsabilité avec l’objectif de la réalisation du bien commun. Il y a des attitudes et des comportements négatifs qui risquent de transformer notre société en cocotte-minute explosive : manque d’écoute, suspicion, peur, rivalités, discrimination, exclusion, polémique, insultes, calomnies et médisances stratégiques. Souvent, les réseaux sociaux sont détournés de leur rôle de moyen de communication et d’amitié pour devenir des instruments d’inimitié et de combat.
Le pape François, dans son encyclique « Fratelli tutti » (3 octobre 2020 § 44), a déjà tiré la sonnette d’alarme : « En même temps que les gens préservent leur isolement consumériste et commode, ils font le choix d’être de manière constante et fébrile en contact. Cela favorise le foisonnement de formes étranges d’agressivité, d’insultes, de mauvais traitements, de disqualifications, de violences verbales qui vont jusqu’à détruire l’image de l’autre dans un déchaînement qui ne pourrait pas exister dans le contact physique sans que nous ne finissions par nous détruire tous. »
Chers amis musulmans, que nos valeurs spirituelles respectives, conjuguées avec les idéaux de la République, engendrent des attitudes positives en notre société réunionnaise par le respect, la bonté, l’attention mutuelle pour tous, le pardon, la coopération pour le bien commun, l’aide à tous ceux qui sont dans le besoin, le souci de l’environnement. (cf. Dicastère Dialogue Interreligieux, Rome).
Pour la gloire de Dieu, pour contrecarrer ce qui pourrait devenir une culture de la haine, afin de favoriser l’émergence d’une civilisation de l’amour, je vous souhaite un joyeux et saint Ramadan à vous, à vos familles et à tous ceux qui vous sont chers.