La Réunion connaît un épisode météorologique exceptionnel avec des vents pouvant atteindre jusqu’à 120 voir 130 km/h. La vigilance orange est maintenue jusqu’à 22h, ce jeudi soir, le 13 juin. Une amélioration du temps est attendue ce vendredi après-midi.
Des rafales de vent à près de 100 km/h ont été enregistrées dans les hauts de l’île. Sur la NRL la vitesse est limitée à 70 km/h et la circulation est interdite aux 2 roues. Une règlementation pas forcement respectée.
À l’arrivée, les conducteurs sont un peu secoués. "C’était comme un cyclone, ça bouge sérieux. Il y a beaucoup de vent quand même, faut faire attention." expriment des automobilistes interrogés à la sortie de la NRL sur le Barachois.
Dans son dernier bilan météorologique, Météo France a relevé des rafales importantes notamment dans les hauts 93km/h à Cilaos, 114h km/h à Petite France et jusqu’à 125km/h au Maïdo. Un phénomène météorologique, exceptionnellement intense pour la saison selon les experts comme l’explique Sébastien Langlade, responsable adjoint du service prévision de Météo France : "La Réunion est face à une situation météorologique qui sort un peu de l’ordinaire pour la mi-juin avec des rafales entre 80 et 100 km/h sur les zones littorales, Nord-Ouest, Sud-Est et Sud avec des rafales pouvant atteindre 100 à 120 voir 130 km/h dans les hauts."
La fin de l’épisode de vents forts est prévue dans la nuit de jeudi à vendredi avec une alerte orange maintenue au moins jusqu’à 22h ce jeudi 13 juin.
Météo France va lever l’alerte jaune fortes pluies et orages en cours dans la zone sud-est en fin de journée. Une amélioration est à prévoir notamment dans l’Est à partir de ce soir avec un retour au vert et sur l’ensemble de l’île dès demain après-midi, vendredi 14 juin.