Un système dépressionnaire est actuellement présent sur le Sud-Ouest de l’océan Indien, à 1055 km des côtes réunionnaises. Une zone suspecte est également présente, et il y a un risque de formation d’une autre tempête tropicale modérée pour les 5 prochains jours.
Il n’y a pas d’alerte en cours à La Réunion, et aucune menace cyclonique n’est envisagée pour les prochaines 72 heures.
PERTURBATION TROPICALE numéro 8
Vents maximaux (moyennés sur 10 minutes) estimés sur mer : 45 km/h.
Rafales maximales estimées sur mer : 65 km/h.
Pression estimée au centre : 1005 hPa.
Position le 03 mars à 10 heures locales : 12.1 Sud / 51.6 Est.
Distance des côtes réunionnaises : 1055 km au secteur : NORD-NORD-OUEST
Distance de Mayotte : 700 km au secteur : EST
Déplacement : OUEST-SUD-OUEST, à 24 km/h.
Informations sur le système :
- Le système dépressionnaire tropical s’est légèrement renforcé au cours de la nuit, et a été élevé au stade de Perturbation Tropicale. Il évolue actuellement au large des côtes est de la province de Diego-Suarez, à un peu plus de 200 km.
- La Perturbation tropicale n° 08-20232024 est prévue s’intensifier aujourd’hui au moins jusqu’au stade de Dépression Tropicale avant de toucher terre sur Madagascar en fin d’après-midi, voire début de soirée au niveau de la province de Diego Suarez.
- Les conditions météorologiques se sont déjà fortement dégradées sur la pointe nord de Madagascar. Mis à part des vents localement forts possibles près du point d’impact, ce sont surtout les fortes pluies qui présentent une sérieuse menace, notamment sur la province de Diego-Suarez mais aussi par extension avec le déplacement du phénomène, sur les provinces de Tamatave, de Majunga et par débordement sur le nord de la province de Fianarantsoa. Ces fortes pluies orageuses pourraient causer des glissements de terrain et localement des inondations éclair.
- Mayotte devrait aussi connaître une dégradation essentiellement pluvieuse en périphérie nord du système entre lundi et mardi. Étant donnée l’incertitude sur la trajectoire et l’intensité du phénomène (plus ou moins gêné par la proximité des côtes nord-ouest malgaches), l’ampleur de cette dégradation reste incertaine et sera précisée d’ici lundi, avec l’éventuel retour du système sur les eaux chaudes du canal du Mozambique.
- A partir de mardi, le système pourrait ensuite progresser sur les eaux chaudes du canal du Mozambique et connaître une intensification plus significative en raison d’une amélioration temporaire des conditions environnementales. A cette occasion, en s’enfonçant en direction du sud, le système pourrait ainsi se renforcer jusqu’au stade probable de tempête tropicale modérée. Si cela se confirme, le système pourrait alors être baptisé du nom de FILIPO. En fin de semaine, le météore devrait rencontrer des conditions moins favorables et pourrait décliner progressivement en intensité. Néanmoins, la prévision reste encore incertaine à ce stade et méritera d’être confirmée dans les prochains jours.
- Les habitants des pays bordant le canal du Mozambique sont invités à suivre l’évolution des prévisions sur ce système.
Voici les intensités et positions prévues de ce système dépressionnaire au cours des prochains jours :
PERTURBATION TROPICALE,
Centre positionné le 04/03 à 10h locales, par 14.3 Sud / 47.2 Est.
TEMPETE TROPICALE MODEREE,
Centre positionné le 05/03 à 10h locales, par 17.6 Sud / 43.1 Est.
TEMPETE TROPICALE MODEREE,
Centre positionné le 06/03 à 10h locales, par 20.6 Sud / 41.1 Est.
TEMPETE TROPICALE MODEREE,
Centre positionné le 07/03 à 10h locales, par 23.0 Sud / 40.3 Est.
DEPRESSION TROPICALE,
Centre positionné le 08/03 à 10h locales, par 25.9 Sud / 41.3 Est