Le mois de juillet est le troisième mois de juillet le plus chaud jamais enregistré. Et le dernier trimestre, mai, juin, juillet, a été en moyenne le plus chaud de ces 56 dernières années, depuis que Météo France mesure les températures.
Le soleil brille, le ciel est bleu, mais près des plages, le froid de l’hiver austral se fait ressentir. Si pour certains, le port d’un pull est de rigueur et qu’il est « impossible de sortir le soir car il fait trop froid », d’autres s’en accommodent et aimeraient « que chaque année soit pareil ».
En revanche, dans le nord de l’île, le constat est différent. En effet selon certains dionysiens, « l’hiver est plus chaud que les années passées ».
Un changement qui s’explique par le fait que le mois de juillet a été le troisième mois de juillet le plus chaud, après celui de 2017 et 2019, depuis que Météo France calcule ces mesures.
La température constatée cette année en juillet est de 1 degré au-dessus de la normale. Un changement pas forcément perçu par la population puisqu’il se fait de manière progressive. Pour Marie-Dominique Leroux, responsable adjointe de la division étude et climatologie Océan Indien, « les relevés de températures au dessus de la normal ont en cause, un fond de tendance du réchauffement climatique et des facteurs qui influent le climat à l’échelle locale, régionale, ce qui fait que les températures de l’eau au large de La Réunion sont plus élevées, donc sur l’île aussi ».