Un système dépressionnaire est actuellement présent sur le Sud-Ouest de l’océan Indien. ANCHA reste encore au stade de tempête tropicale modérée et son intensité à commencé à diminuer.
Ancha se situait en plein coeur de l’océan, à près de 1370 km à l’est-nord-est de La Réunion, d’après un bulletin de Météo du 4 octobre à 16h18. Ce système marque "un début de saison cyclonique précoce sur le bassin", explique Sébastien Langlade, responsable adjoint du service prévision de Météo France.
Ancha est le premier des 26 noms de systèmes rédigés pour la saison 2024-2025. La saison cyclonique se tient généralement dès la mi novembre jusqu’à avril. C’est un cas qui n’est pas rare ; cela s’était déjà par exemple en juillet 2016 avec la tempête tropicale Abela. A l’époque, Météo France avait précisé qu’une tempête tropicale en juillet, en plein hiver austral, est un événement très rare.
Pour l’heure ANCHA ne représente pas une menace pour les terres habitées. Les conditions météo sont défavorables pour que le système se situe à côté de La Réunion.
A lire aussi : Les noms des cyclones de la saison 2024-2025 dévoilés !