Cette journée commémorative débute avec un temps très agréable. De très larges éclaircies sont présentes aux premières heures de la journée puis les nuages font leur retour au fil des heures sur les hauteurs.
Chaleur aidant, l’évolution diurne est alimentée. Ainsi à la mi-journée, l’intérieur du département se trouve sous les nuages. Les bandes littorales du nord et du sud-ouest mais également les sommets bénéficient quant à eux du soleil. L’après-midi, des averses, souvent faibles se déclenchent sur les Plaines de l’Est, les pentes du nord et du nord-ouest par exemple. Les régions de Saint-Pierre et de Sainte-Suzanne restent ensoleillées. Avec un vent d’altitude vers 2 000 mètres orienté au sud-est, la masse nuageuse déborde en mer du côté de Saint-Paul et du Port. La fin de journée est caractérisé par un assèchement de la masse d’air.
Côté vent, on retrouve des rafales de 50 à 60 km/h de Nord-Est sur la région du Port et d’est sur le Sud Sauvage. On note un régime de brises ailleurs.
La houle de Sud-Sud-Ouest présente sur l’Ouest et le Sud s’amortit vers 1 mètre 50. La houle d’alizé reste proche de 1 mètre 50. La mer est agitée.