Dans un de ses bulletins météorologiques, Météo France annonce qu’il y a un risque de formation d’une tempête tropicale faible vendredi puis modéré à partir de samedi sur le Nord des Mascareignes.
Le bulletin sur l’activité cyclonique et les conditions météorologiques tropicales de Météo France :
Même si actuellement aucun précurseur n’est présent sur l’imagerie satellite, les modèles déterministes et probabilistes sont en accord pour proposer la formation d’un minimum dépressionnaire sur le Nord des Mascareignes d’ici jeudi à vendredi. Avec des conditions environnementales favorables (peu de cisaillement, humidité présente dans le thalweg de mousson, suffisamment de convergence de basses couches), ce minimum pourrait se creuser rapidement et atteindre le stade de tempête tropicale modérée au cours du we prochain. Le timing de ce creusement reste à préciser, car il y a pour le moment des divergences selon les modèles, mais le risque de formation de tempête tropicale est maintenant modéré.
Par la suite, la trajectoire de ce minimum pourrait entamer une parabole dans un premier temps vers l’Ouest, puis incurver sa trajectoire vers le Sud puis le Sud-Est et passer à une distance plus ou moins proche de l’Est de Madagascar puis des îles des Mascareignes en début/milieu de semaine prochaine.
Le risque de formation d’une tempête tropicale est faible vendredi puis devient modéré à partir de samedi sur le Nord des Mascareignes.