Depuis le début de la saison sèche, l’île de La Réunion connaît des épisodes de forts vents et de houles, rafraîchissant les températures d’hiver.
Si les températures des littoraux de l’Ouest sont de saison, celles des hauteurs et des côtes exposées au vent le sont moins.
En effet, avec les rafales de vent, les températures ressenties sont en dessous des températures moyennes attendues pour cette période. À Cilaos par exemple, elles sont 3°C plus basses. Pour les autres altitudes de l’île, les relevés sont à un ou deux degrés en dessous de la normale.
Ce ressenti glacial est dû à un anticyclone, assez puissant, situé dans l’Océan Indien. Il ne se déplace que très peu, rendant le flux persistant et stationnaire. Le vent qui perdure, même s’il n’est pas inédit et alarmant, reste un événement peu commun au temps habituel de l’hiver austral.
Pour rappel, d’après le bulletin (20 juillet) de 16h de Météo France : la vigilance jaune vent fort est levée sur les zones Sud et Sud-Est mais les vents sont toujours présents sur l’Est et la vigilance jaune Vagues Submersions est toujours en vigueur pour les zones allant de Cap-Chevron à Champ-Borne.
-> https://www.linfo.re/la-reunion/societe/meteo-journee-venteuse-et-nuageuse-en-perspective
Retrouvez les derniers articles concernant la météo sur LINFO.re
Gaëlle LHONNEUR