La Réunion est sous l’influence de la tempête tropicale Faida. Le système s’éloigne de nos côtes et se dirige vers Madagascar. Dans son sillage, des fortes pluies et des orages sur La Réunion au cours de ces dernières 24h. Une pluviométrie normale mais bienvenue et très attendue en cette période de sécheresse exceptionnelle dans l’île et bonne nouvelle : la suspension des coupures d’eau à Saint-André.
Faida, la tempête tropicale, amène enfin l’eau tant attendue en cette grande période de sécheresse. Ces fortes précipitations n’ont rien d’exceptionnel en saison des pluies. Cependant c’est un soulagement pour les habitants de Saint-André. Depuis le mois dernier, ils sont soumis à des coupures d’eau. Dans ce contexte, la Cise a décidé de les suspendre.
"Là il pleut, j’espère ça va continuer", "ici il y a eu beaucoup de coupures", "on aura moins de coupures " se réjouissent des saint-andréens.
Plus de 200 impacts de foudre et de fortes précipitations. Des pluies conséquentes mais qui ne suffiront pas à créer des miracles. "On a un déficit d’eau qui s’accumule depuis maintenant 2 mois. On va dire que ces précipitations vont soulager et faire du bien mais ne vont pas permettre de rattraper tout ce retard dans la pluviométrie pour l’instant", explique Sébastien Langlade, responsable des prévisions cycloniques à Météo France.
Il faudrait donc de nouveaux épisodes pluvieux pour rattraper ce déficit. Pour l’instant, si quelques pluies locales sont attendues. Aucun nouveau phénomène de pluies généralisées est à prévoir dans les prochains jours.