Une perturbation tropicale est actuellement située à environ 900 km au Nord-Nord-Est de La Réunion. La préfecture a indiqué dans un communiqué que La Réunion est placée en pré-alerte jaune cyclonique.
Le communiqué de la préfecture :
Pré-alerte jaune cyclonique : « Je m’informe et j’anticipe »
Une perturbation tropicale est actuellement située à environ 900 km au Nord-Nord-Est de La Réunion.
Une évolution en tempête tropicale (future tempête BELAL) est prévue d’ici la nuit prochaine, avec une trajectoire se rapprochant de La Réunion et de Maurice durant le week-end. Ce système devrait se transformer en cyclone tropical à son approche des deux îles.
Le passage du cyclone au plus près de La Réunion est, à ce stade, estimé au plus tôt dans la nuit de dimanche à lundi. À cette échéance (environ 3 jours), la trajectoire précise reste incertaine et sera affinée au fil des heures.
En conséquence, le préfet de la Réunion a décidé de déclencher le niveau « pré-alerte cyclonique » à compter de ce jour, à 13h00, et appelle l’ensemble de la population à se préparer, en tenant compte du week-end, en respectant les recommandations ci-dessous :
· Se tenir informé de l’évolution du phénomène en restant à l’écoute des bulletins de Météo-France (répondeur : 0892 68 08 08 pour les prévisions météorologiques et 0897 65 01 01 pour le point cyclone), des médias et des communiqués de la préfecture ;
· Vérifier et constituer ses réserves de nourriture, d’eau potable et de médicaments pour les jours à venir. En prévision d’éventuelles coupures d’eau, se doter de jerricans et récipients propres, constitués de matériaux à contact alimentaire et n’ayant pas contenu de produits toxiques ou dangereux ;
· S’assurer de disposer d’une lampe et d’une radio à piles, et de piles de rechange en nombre suffisant ;
· Constituer et vérifier son kit d’urgence, composez d’une trousse médicale, du double des clés, des papiers d’identité et d’assurance, etc. (le kit d’urgence complet)
· Ne pas s’exposer : ne pas entreprendre de longues randonnées en montagne, ni de sorties en mer de plus de 24 heures, ne pas s’approcher du rivage en cas de forte houle, ne pas emprunter les ravines et les lits de rivière, ne tenter en aucun cas de franchir un radier submergé ;
· Vérifier et protéger ses locaux (entreprises, habitations, en vérifiant le fonctionnement des portes, fenêtres, et volets…) ;
· Faire le plein de carburant de son véhicule ;
· Vérifier l’adresse et le numéro de téléphone du centre d’hébergement le plus proche de son domicile ;
· Noter les numéros de téléphones utiles : SAMU (15), pompiers (18), police ou gendarmerie (17) ;
· Les malades sensibles (insuffisants rénaux ou respiratoires) sont invités à se rapprocher des organismes de santé ou associations qui les suivent habituellement.
Au total, on compte 5 alertes différentes lors de l’arrivée d’un cyclone :
Ce calendrier peut s’arrêter à tout moment si le danger s’atténue, ou se poursuivre voire s’accélérer si la menace se renforce. Il convient donc d’anticiper en respectant les mesures annoncées et en s’informant régulièrement de l’évolution de la situation.
Avant l’arrivée de ce cyclone et après les belles conditions météorologiques de ces derniers jours, le temps va progressivement se dégrader au fil du week-end avec des pluies plus régulières sur la moitié Est de l’île (notamment le massif du volcan) accompagnés d’un renforcement du vent sur les côtes Nord et Sud. D’ailleurs, actuellement, une vigilance jaune pour fortes pluies et orages est active pour l’Est, le Sud et le Sud-Est de La Réunion.