La couleur jaune associée à la pré-alerte cyclonique disparait, pour plus de clarté et mieux informer la population indique dans un communiqué la préfecture.
Le communiqué de la préfecture :
La pré-alerte cyclonique perdure, déclenchée 72h avant l’arrivée d’un météore
À la suite des travaux engagés dans le cadre de Cyclonex et du retour d’expérience de Belal, le préfet de La Réunion, Patrice Latron, a pris un arrêté ce 21 novembre 2024 dissociant la couleur jaune de la pré-alerte cyclonique afin d’améliorer la lisibilité, par la population, des risques météorologiques en cours à La Réunion.
Ainsi, pour plus de clarté, la « pré-alerte cyclonique » 72h avant un cyclone persiste, mais elle n’aura plus de couleur associée, afin de ne pas brouiller les messages sur les risques météorologiques :
Jusqu’à présent, la « pré-alerte cyclonique », phase préventive déclenchée 72h avant l’arrivée du météore, revêtait la couleur jaune se superposant aux vigilances émises par Météo-France pour des phénomènes pas nécessairement en lien avec l’approche du cyclone. Ainsi, il pouvait co-exister, par exemple, une « pré-alerte jaune cyclonique », avec une « vigilance jaune pour fortes pluies/orages ».
Sans attendre le déclenchement d’une pré-alerte cyclonique, le préfet de La Réunion invite l’ensemble des Réunionnais à se préparer en cette saison cyclonique :
- Je prépare mon habitation
- Je fais mes stocks d’eau et de denrées non périssables
- Je m’équipe d’une radio à piles, de piles de rechanges et d’une lampe torche
- J’anticipe mon kit d’urgence, avec mes médicaments et papiers importants
- Je vérifie que je suis bien assuré