Un faible front froid, actuellement au large du sud des Mascareignes, va être transporté par le flux d’alizé et remontera progressivement dans notre direction. Il atteindra La Réunion à partir de la nuit de jeudi à vendredi. Mais d’ici-là, le temps sera encore sec jeudi.
Cette bande nuageuse accompagnée de pluies éparses ne traversera pas l’île, mais y stagnera jusqu’au week-end, apportant donc un temps plus humide sur une large façade orientale de l’île, surtout vendredi et samedi (les cumuls de pluie n’auront rien d’excessif).
En parallèle, l’alizé va reprendre de la vigueur ces prochains jours en marge d’un renforcement des hautes pressions au sud de notre position (rafales de 60 à 80 km/h sur les côtes exposées).
L’animation ci-jointe part de l’image satellite observée ce mercredi 14/09 (à 10h heure Réunion), y superposant les pluies en 6h simulées par le modèle de prévision du CEPMMT et montrant l’évolution de ces pluies calculées pour les jours suivants. Les lignes de flux (d’alizé) deviennent parallèles à la bande frontale à partir de vendredi, si bien que celui-ci stagne sur notre position.