Au lever du jour le ciel est couvert voire pluvieux à l’Est d’une ligne allant de Saint-Denis à Saint-Philippe. A l’Ouest le temps est clément même si quelques nuages d’altitude viennent masque l’astre solaire.
Au fil de la matinée, les nuages de développement diurne se mettent en place dans les hauts de l’Ouest apportant ça ou là quelques averses. Sur la façade Est de l’île le temps n’évolue guère, la grisaille est persistante et laisse échapper de petites ondées sur les pentes du volcan ou vers Takamaka. Les plages du Sud et de l’Ouest profitent d’un temps clément et au-delà de 1500 mètres d’altitude l’atmosphère est plus sèche.
L’après-midi le ciel est couvert sur la quasi totalité du département avec de fréquentes mais faibles averses dans les hauts. Toutefois, au dessus de 1500 à 1800 mètres d’altitude, le ciel est plus sympathique, offrant de belles éclaircies. Les plages de l’Ouest profitent de belles périodes ensoleillées, malgré une couverture nuageuse qui tend à déborder en mer en fin d’après-midi.
Peu d’évolution côté mercure, les maximales sont comprises entre 28 et 34°C sur le littoral, 24 à 25°C dans les cirques, 19°C au volcan et 17°C au Maïdo.
Quoiqu’un peu plus faible que la veille, le vent de secteur Est demeure soutenu. Les rafales soufflent autour de 60 à 70 km/h le long du sud Sauvage et le long de la route en corniche et vers 50 km/h sur les sommets.
La mer est agitée à forte au vent et au déferlement de la houle de Sud-Ouest voisine de 2m50 de la Pointe des Aigrettes à la Pointe de la Table en passant par Saint-Louis. A l’Est, entre la Pointe de la Table et Champ Borne, c’est une houle d’alizé voisine de 1m50 qui déferle sur la côte et enfin, la houle d’Est-Nord-Est voisine de 1m20 poursuit son amortissement dans le courant de la matinée.
1) La dépression tropicale CHALANE poursuit sa trajectoire vers la côte Est de Madagascar qu’elle devrait atteindre ce matin au stade de tempête tropicale minimale ou de dépression tropicale. L’atterrissage devrait se faire entre la péninsule de Masoala et Mahavelona (Foulpointe), à proximité de l’île Sainte-Marie.
2) Le principal danger associé à ce système reste les fortes pluies. Elles ont commencée et vont intéresser les régions proches de la zone d’atterissage mais aussi des régions plus au sud (Toamasina,...). Ce risque devrait se décaler vers le centre du pays avec le passage sur terre du système. Les habitants de la région sont donc toujours invités à suivre avec attention l’évolution de la situation et les consignes données par les autorités locales.
3) En début de semaine prochaine, le système devrait gagner le Canal du Mozambique où une ré-intensification est possible sur une trajectoire globalement orientée vers l’Ouest. Ce scénario reste encore très incertain, il est donc encore difficile de préciser la nature de l’éventuelle menace sur la côte est du Mozambique.