Pour débuter la semaine et conclure le mois de septembre, ce lundi s’annonce très ensoleillé, sec, chaud et venteux.
Un grand soleil est attendu pendant la majorité de la matinée. Avant la mi-journée, quelques nuages fleurissent sur les pentes, essentiellement dans les hauts de l’Ouest et du Sud, mais les éclaircies restent prédominantes notamment dans les cirques, et sur les sommets comme au Piton-Maïdo et au Volcan, qui bénéficient d’un grand ciel bleu toute cette journée.
L’alizé reprend de la vigueur avec des rafales de 50 à 60 km/h sur le Nord, soufflant par moments jusqu’à la Pointe des Galets, 60 à 70 km/h sur le Sud Sauvage en remontant temporairement jusqu’à Saint-Louis, voire la Pointe de l’Étang-Salé. Ce vent turbulent est également sensible dans l’intérieur avec des pointes de 50 voire 60 km/h dans les plaines et sur toutes les crêtes exposées. La façade Ouest reste soumise aux brises.
Le généreux soleil matinal fait rapidement grimper le mercure ; avant la fin de matinée, les thermomètres affichent 26 à 29°C près de l’océan voire localement 30°C dans l’Ouest, 21 à 24°C dans les cirques et flirtent avec les 20°C au Piton-Maïdo comme au Pas de Bellecombe-Jacob.
La mer est peu agitée à agitée avec l’amortissement des deux petites houles, celle de Sud-Sud-Ouest et celle d’alizé.