Vers un temps plus instable.
Le mercure a repris sa marche en avant. Après un petit répit la semaine dernière, la chaleur est de retour avec un taux d’humidité également en hausse, entretenant une sensation d’inconfort.
Heureusement l’alizé garde la forme, avec des rafales voisines de 60 km/h sur le front de mer de Saint-Jo à Saint-Pierre, un peu moins de Sainte-Suzanne à Saint-Denis. Les secteurs montagneux ne sont pas en reste, 50 à 60 km/h sur le couloir des Plaines ou vers le Pas de Bellecombe-Jacob, sur les hauteurs du Sud Sauvage ou du Beau Pays.
Cette atmosphère turbulente, on la doit au passage au plus près des restes de Bongoyo, qui file loin au nord de l’île. Il transporte avec lui une masse d’air plus humide et plus instable, synonyme d’averses localement de bonne facture en montagne. C’est la moitié Est de l’île, de Sainte-Marie à Saint-Joseph, qui est aux premières loges de la pluie en matinée. Dans l’après-midi, la menace pluvieuse s’étend vers l’ouest et le sud-ouest, avec quelques bons grains possibles sur le Tampon, le Dimitile, les pentes du Maïdo. Bref un temps de saison, avec du vent.
La mer n’est pas très engageante dans l’est et le sud, même si la houle d’alizé a tendance à diminuer (2 mètres environ).
Marée basse : 07:40 et 20:15
Marée haute : 01:53 et 13:44