Antenne Réunion
Au lever du jour le ciel est sympathique sur la quasi-totalité du département. Certes quelques nuages flirtent avec le littoral Nord et peuvent apporter quelques gouttes vers Saint-Denis et Sainte-Suzanne, mais ailleurs les premières heures du jours sont agréables.
Au fil de la matinée les nuages de pentes s’installent sur le pourtour réunionnais, préférentiellement dans le Sud et le Sud-Est. Malgré ça, le temps est encore clément, en particulier sur le littoral où le soleil prédomine. A partir de la mi-journée c’est une toute autre histoire qui se dessine.
Un front froid plutôt inhabituel pour la saison vient lentement coiffé la réunion de sa masse nuageuse. Peu à peu une couverture grisonnante s’étale et laisse échapper des averses vers la Plaine des Palmistes ou Saint-Philippe et plus généralement, les hauts dans leur ensemble voient poindre de petites mais récurrentes averses.
Bien rare sont les endroits où les rayons du soleil parviennent encore à percer et si les précipitations restent encore raisonnables dans l’après-midi, le début de soirée devient trèsarrosé sur l’ensemble de l’île avec localement l’orage qui s’invite à la fête. Le vent de Nord à Nord-Est devient modéré avec des rafales temporairement voisines de 50 à 60 km/h vers l’Étang-Salé et 40 à 50 km/h vers Sainte-Rose.
Le long du Sud Sauvage la brise reste prédominante. Compte tenu de la couverture nuageuse qui rapidement s’impose, le mercure affiche quelques degrés de moins par rapport aux jours précédents. Les températures maximales peinent à atteindreles 30°C sur le littoral, dans les hauts elles oscillent entre 20 et 24°C, 15°C au Maïdo et 16°C au Pas de Bellecombe.
La houle de Sud-Ouest déferle encore sur nos côtes, mais elle tend lentement à s’amortir. De 3 mètres 50 au petit matin, elle s’atténue lentement autour de 3 mètres en fin de journée.
La mer est forte entre La Pointe des Aigrettes et la Pointe de la Table en passant par la Pointe au Sel. Le pic de houle passe dans le courant de la nuit précédente, mais la période reste élevée (autour de 15 à 16 secondes) ce qui lui confère toujours un caractère énergétique important. La prudence reste de mise pour toutes les activités nautiques du bord de mer.
Haute : 01:06 et 12:13
Basse : 06:34 et 18:52