Météo France Réunion
La zone perturbée est en cours de formation au large de l’Est de Madagascar et du nord des Mascareignes, à proximité immédiate de l’île de Tromelin. Il s’agit pour l’heure d’un système large de faible intensité, mais qui commence à montrer des signes d’organisation, d’après Météo France.
Le communiqué de météo France
Ce système rencontre actuellement des conditions environnementales favorables qui vont conduire à une intensification progressive en début de semaine prochaine, potentiellement jusqu’au stade de tempête tropicale modérée voire forte tempête tropicale, tout en s’approchant des côtes malgaches.
Il est à souligner que la prévision d’intensité et de trajectoire de ce système reste particulièrement incertaine, en raison de la dispersion importante des modèles numériques disponibles. En particulier, un atterrissage sur Madagascar n’est pas forcément garanti et la chronologie d’un impact éventuel est très incertaine. Il est donc trop tôt pour préciser les impacts précis de ce système. Les habitants de Madagascar et de l’archipel des Mascareignes sont néanmoins invités à suivre de près l’évolution des prévisions.
Selon les dernières prévisions, ce système ne devrait pas impacter significativement La Réunion et Maurice. Compte tenu de la forte incertitude sur la trajectoire, cela méritera toutefois d’être confirmé ces prochains jours.