Météo France Réunion
Un système dépressionnaire est actuellement présent sur le sud-ouest de l’océan Indien. La zone perturbée s’est formée à proximité de l’île de Tromelin, elle est actuellement à 540 km de nos côtes. Il est prévu qu’elle atteigne potentiellement le stade de tempête tropicale en début de semaine prochaine, en se dirigeant vers la côte est Malgache.
L’intensification de ce système sera lente et progressive en début de semaine prochaine, malgré de bonnes conditions environnementales. Cela pourrait s’expliquer par la structure large du système quine favoriserait pas un creusement significatif au sein de ce système dépressionnaire.
À l’approche des côtes malgaches, les dernières guidances actuelles prévoient en effet un potentiel d’intensification en léger retrait, ce qui pourrait amener potentiellement le vortex jusqu’au stade de tempête tropicale modérée.
Il est à souligner que la prévision de structure, d’intensité et de trajectoire de ce système reste particulièrement incertaine, en raison de la dispersion importante des derniers modèles numériques disponibles. En particulier, un atterrissage sur Madagascar n’est pas forcément garanti et la chronologie d’un impact éventuel reste incertaine.
Il est donc trop tôt pour préciser les impacts précis de ce système.