Un vigoureux alizé maintient une large partie de la journée un ciel très nuageux à couvert sur la moitié est. Des averses se déclenchent ici ou là.
Prévisions Météo France pour ce vendredi 30 août :
Elles sont en général de faible intensité mais se montrent assez fréquentes, en particulier sur les pentes du Volcan, dans les hauts de Saint-Benoît, vers Bellevue Bras-Panon et jusque sur Salazie. Elles parviennent même de temps à autre jusqu’au Chef Lieu ou la Grande Chaloupe, qui bénéficient tout de même d’éclaircies.
La matinée s’annonce bien plus lumineuse sur l’ouest, de la Possession à Grande Anse, en passant par Mafate et Cilaos. Les nuages de pente se densifient ensuite et quelques farines ne sont pas exclues l’après-midi dans les hauts, même si le temps reste souvent sec.
Les températures maximales ont fière allure vers Saint-Paul et sur les plages : 27 à 28°C attendus. Ailleurs, sur le littoral, elles varient de 23°C à Saint-Philippe à 26°C sur le Chef-Lieu. Dans l’intérieur il fait 16 à 22°C. Le mercure dépasse péniblement 10°C au Pas de Bellecombe-Jacob.
L’alizé d’Est souffle avec véhémence. Les rafales atteignent 60 km/h sur la côte nord, voire 70 km/h du Chef Lieu à la Montagne, gagnant par moment la baie de la Possession. On attend même près de 80 km/h sur le sud. Les crêtes et sommets exposés, ainsi que couloir des plaines, subissent aussi des bourrasques voisines de 50 à 60 km/h. Ce vent turbulent descend parfois dans Mafate et Cilaos, en bas des remparts est. Les brises dominent par contre le long des plages.
La houle d’alizé voisine de 2 mètres 50 à 3 mètres donne une mer forte de Saint-Joseph à Sainte-Marie, en passant par la Pointe des Cascades.