Le soleil fera par moment une rapide apparition, même si les nuages et les averses seront encore prédominants ce mardi.
Après une nuit encore bien pluvieuse sur le domaine du Volcan, le réveil est encore par endroit humide sur la côte au vent (de Sainte-Marie à Saint-Joseph). Les averses rythment la matinée dans ce secteur, les Plaines et Salazie ne sont pas en reste même si les quantités restent négligeables.
Plus à l’ouest, on est au sec mais la couverture de nuages d’altitude est souvent épaisse, le soleil a du mal à filtrer. Dans l’après-midi, la situation devient plus favorable dans l’est et le sud-est ; les averses s’essouflent mais le gris reste d’actualité. Ailleurs, les poches d’éclaircies sont toujours aussi rares, des petites séquences pluvieuses peuvent se mettre en place dans les Hauts de la Possession, Saint-Paul ou Saint-Leu mais rien de vraiment significatif.
L’alizé reste efficace, 50 à 60 km/h en rafales sur Saint-Pierre, l’Etang Salé ou Saint-Louis, un peu moins sur Saint-Denis.
Les vagues qui atteignaient encore 2 mètres à 2 mètres 50 lundi s’atténuent à moins de 2 mètres en cours de journée de la Pointe du Champ Borne à la Pointe de la Cayenne.
Les conditions d’observation de la coulée restent médiocres, une petite fenêtre de temps correct pourrait néanmoins s’ouvrir l’après-midi.
Une dégradation pluvio-orageuse est attendue la nuit suivante, le massif de la Fournaise devrait être à nouveau la proie aux fortes pluies et aux orages en fin de nuit de mardi à mercredi et journée de mercredi.
Horaires des marées à La Pointe des Galets :
Marée basse : 07:34 et 19:43
Marée haute : 01:20 et 13:43