Antenne Réunion - Archives
Météo France recommande la plus grande prudence sur le littoral avec l’arrivée de la houle de Sud-Sud-Ouest. Le temps reste majoritairement ensoleillé.
Prudence et vigilance près du rivage !
Le phénomène marquant de la journée, c’est la houle de Sud-Sud-Ouest voisine de 3m en matinée qui va s’amplifier rapidement dès la mi-journée pour se situer vers 4m en hauteur moyenne en milieu d’après-midi ( 8m pour les vagues les plus hautes) et atteindre 5 à 5.5m en soirée et nuit suivante ( 10 à 11 m pour les vagues les plus hautes).
Cette houle va engendrer la submersion des plages, de forts courants côtiers, le remplissage du lagon avec de fort courant notamment au niveau des passes.
La plus grande prudence et la plus grande méfiance seront donc de mises en bord de mer. Les zone concernées vont de la pointe des Galets à la Pointe de la Table en passant par Saint-Pierre. La mer devient donc très fortes sur ces zones. Sur les côtes nord et nord-est la mer est peu agitée à agitée.
Coté ciel, une fois n’est pas coutume, se sont les régions du sud et du sud-ouest qui sont concernées par des entrées maritimes apportant quelques gouttes, approximativement de Saint-Philippe à Saint Louis en passant par le Tampon. Plus à l’Est et dans les Cirques, le soleil se montre généreux.
L’après-midi, les éclaircies reviennent sur le sud-ouest. Les nuages de pente restent sans prétentions, sauf sur le Nord où une petite averse est possible. Ces ondées pourront venir s’échouer en bord de mer en fin d’après-midi.
Dans les Cirques les éclaircies résistent et sur le Volcan soleil reste de mise.
Les températures fraiches le matin retrouvent des valeurs supérieures aux normales de saison l’après-midi.
Le vent de secteur Sud se renforce sur les côtes Ouest, de la pointe au Sel a la pointe des Galet et vers Sainte-Rose avec des rafales entre 50 et 60km/h.
Horaires des marées à La Pointe des Galets :
Marée basse : 04:33 et 16:39
Marée haute : 10:56 et 22:59