Après 24 heures d’un temps très maussade, le soleil amorce son retour dans le ciel de La Réunion.
Les conditions météorologiques se sont dégradées à partir de vendredi sur une grande partie de La Réunion. Une vigilance orages a été déclenchée samedi à 6h30 pour l’ensemble du département jusqu’à la mi-journée.
Les spécialistes de Météo France explique que la masse d’air nuageuse chargée et instable se déplace et quitte le ciel réunionnais. Le temps va donc s’améliorer, mais pas tout de suite et pas sur l’ensemble de l’île en même temps.
Pour cet après-midi, l’ambiance reste très nuageuse avec très peu ou pas de soleil sur notre île.
Une amélioration se dessine tout de même ; en effet, même si nous restons sur la majorité de l’île sous la menace d’averses, celles-ci baissent en intensité.
Sous ces nuages, les températures restent inférieures aux normales (2/3 degrés en-dessous) ; elles n’atteignent que péniblement 28 à 30°C sur le littoral et pas plus de 16°C environ au Maïdo et au volcan.
Le vent qui prend une composante Sud-Est se renforce avec des rafales voisines de 50/60 km/h de Saint-Joseph à l’Étang-Salé puis en remontant vers les plages. Ce vent est également sensible de Sainte-Rose à Sainte-Marie.
La mer est peu agitée à agitée au vent, sans houle significative.
Tout au long de la nuit, les nuages d’altitude restent très présents.
De plus, des entrées maritimes marquées affectent les pentes du Sud et de l’Est, approximativement à l’Est d’une ligne "Petite-île/Saint-Denis" où les averses peuvent être localement fortes et accompagnées d’un coup de tonnerre avec des débordements possibles vers Saint-Pierre.
Les températures minimales restent très douces, souvent supérieures à 25 °C sur le littoral, voisines de 18°C dans les cirques et entre 13 et 15°C au Maïdo ou au Volcan.
Les brises sont en place sur le Nord-Ouest mais le vent de Sud-Est est vigoureux de Saint-Joseph à l’Étang-Salé ainsi que de Sainte-Rose à Sainte-Marie avec des pointes voisines de 50 km/h. Le vent devient également sensible sur les hauteurs du volcan.
La mer est agitée au vent, sans houle significative.