Machines à laver, batteries ou encore ferraille. Autant de déchets qui peuvent rester longtemps devant la case. Des foyers de choix pour les moustiques. Ce qui peut donc favoriser la circulation de la dengue. Dans ce contexte, l’opération Mèt Prop’ s’est déroulée ce samedi à Sainte-Suzanne. Avec un passage dans un quartier, qui compte une dizaine de cas cette année.
Un énorme frigo fait partie des objets ramassés par les encombrants, pour éviter la prolifération des moustique dans les déchets ménagers et endiguer la dengue. Les habitants de Sainte-Suzanne sont ravis de cette opération nettoyage.
« C’est un bon zafer au lieu i traîne partout, n’aura pu la maladie »
« C’est bien pour le village et c’est une bonne idée de trier les déchets »
Ferrailles, électroménagers ou encore bassines en plastique... Autant d’objets ramassé dans la rue par les équipes de la mairie qui en cas de fortes pluies, stock les eaux et deviennent des gîtes larvaires.
« C’est un quartier qui a subi. En 2006 il y a eu un décès qui nous a marqué. La population du village Desprez a beaucoup pris sur elle pour que cela n’arrive plus", met en avant Max Carpin, directeur de l’environnement à la maire de Sainte-Suzanne.
Cette deuxième collecte de déchets permet aussi de sensibiliser les habitants du quartier sur l’impact des déchets sur l’environnement.
"Cela permet de prendre conscience que nous devons tous faire attention à notre environnement", poursuit Ramata Touré, adjointe déléguée à l’environnement du maire de Sainte-Suzanne.
Dans ce village Desprez, une dizaine d’habitants ont déjà été atteints par la dengue depuis le début de l’année.
"La dengue est présente sur l’ensemble de La Réunion, il faut être vigilant", souligne Camille Goyet, directrice de cabinet du préfet.
Nettoyer les rues et amener ses déchets à la déchetterie permet aussi éviter la présence de rats dans les quartiers.