Ce samedi 13 février, 4 communes de l’île s’éveillent après une première nuit sous couvre-feu. Si les contrôles se sont multipliés hier soir, la mesure semble avoir été respectée par la population des communes concernées, tandis qu’à quelques kilomètres de là, la vie nocturne suivait son cours...
Dès 22h30 près de 70 membres des forces de l’ordre étaient déployés dans les communes de l’Ouest concernées par le couvre-feu. À La Possession, dans le secteur de Moulin Joli, la police municipale et les gendarmes ont procédé au contrôle des attestations de deplacement. La majorité des automobilistes l’ont présenté. Il n’y a " pas eu d’incident particulier dans le secteur" selon le Général Pierre Poty, commandant de la Gendarmerie de La Réunion.
Présente sur le secteur de Moulin-Joli, la directrice de cabinet de la préfecture, Camille Goyer, a indiqué que " Cette première soirée de contrôles pédagogiques visait a sensibiliser plus qu’à sanctionner".
Aucune contravention pour manque d’attestation n’a été dressée ce vendredi soir. Les amendes de 135 € devraient cependant tomber dès ce soir pour les contrevenants sans autorisation.
Situés entre deux villes sous couvre-feu, les fêtards de Saint-Gilles ont pu profiter de la vie nocturne jusqu’à 00h30. Quelques échauffourées ont éclaté à la fermeture des établissements situées à l’entrée de la rue du Général de Gaulle. Des gendarmes ont pu intervenir rapidement. De nombreuses personnes nous ont confié ne pas comprendre ce couvre-feu territorialisé.
"Je ne comprends pas la décision du préfet, ici c’est la fête... J’espère que le couvre-feu ne touchera pas Saint-Paul qui est une ville très touristique", nous confiait un Saint-Paulois, rejoint à ce sujet par personnes présentes.