Le marché de Sainte-Marie se donne encore quelques jours pour s’adapter aux nouvelles mesures de la préfecture. La municipalité a finalement rebroussé chemin après avoir annoncé un nouveau protocole dans la soirée d’hier.
Le dernières mesures préfectorales annoncées pour ce samedi devaient obliger les forains à respecter en plus la distanciation sociale sur les marchés. Ce matin, il en était tout autre.
Le 23 février dernier, Jacques Billant indiquait qu’un nouveau cahier des charges serait défini avec les élus pour « garantir plus de distance entre chaque stand » et minimiser les risques de transmission de la covid-19 sur les marchés.
Les principales mesures à respecter :
- distanciation sociale physique
- port du masque obligatoire
- jauge de 8m² par personne
- prévenir la constitution de regroupement de plus de 6 personnes.
A quoi ressembleront les marchés d’ici lundi ?
Chaque municipalité devraient fixer de nouvelles règles sur les marchés pour faire respecter le jauge de 8m² par personne. Ces nouvelles règles font suite aux nouvelles mesures préfectorales pour limiter la propagation du virus sur l’île.
Plusieurs mairies ont déjà publié des arrêtés pour faire respecter la distanciation sociale dans le contexte sanitaire actuel.
A Sainte-Marie, par exemple, dès la semaine prochaine, le marché se fera en mode restreint de 5h à 13h.
Le nombre de forains sera lui aussi réduit à 15 au lieu des 70 habituels.
La ville de Saint-Pierre a modifié les horaires d’ouvertures du marché en plein air de la Ravine Blanche.