C’est une information confirmée par le gouvernement, Jean-Baptiste Lemoyne, ministre délégué chargé du Tourisme et des Petites et moyennes entreprises (PME) a annoncé ce mercredi 29 décembre, que les discothèques resteront fermées trois semaines supplémentaires à partir du 3 janvier.
Le ministre délégué chargé du Tourisme et des PME, Jean-Baptiste Lemoyne, a annoncé sur France Inter que les discothèques seront fermées au moins "trois semaines à compter du 3 janvier". Cette décision a été prise pour faire face à une cinquième vague de Covid-19, notamment due au variant Omicron.
Selon Sud Radio, quelque 1 600 établissements sont fermés en France depuis le 10 décembre.
Le gouvernement n’a pas confirmé cette prolongation de la fermeture des discothèques avant l’entretien du ministre. Ce dernier a par ailleurs indiqué qu’une première réunion de concertation a eu lieu, mardi, avec des professionnels du secteur et le ministère de l’Economie.
"Nous sommes au travail pour trouver les bonnes solutions pour les accompagner et compenser le manque à gagner financier", a expliqué Jean-Baptiste Lemoyne.
Il a, par ailleurs, signifié que dès le 20 décembre, un système d’aides a été mis en place avec les coûts fixes à 100%, l’activité partielle, etc. "Le mois de décembre comptant pour 20% du chiffre d’affaires annuel, ces compensations devraient peut-être être complétées", a-t-il renchéri.
> Lire d’autres actualités en France