Le Conseil Général a annoncé plusieurs dispositifs pour accompagner les exploitants touchés par la sécheresse.
Mobilisés ce mercredi devant les bâtiments du Département, agriculteurs, éleveurs et producteurs maraîchers ont tiré une nouvelle fois la sonnette d’alarme. Ils affirment être frappés par la plus forte sécheresse enregistrée depuis ces vingt dernières années. Les régions de l’Ouest et du Sud sont particulièrement concernées.
Ce matin, une délégation a été reçue par les élus du Conseil Général. Suite à cet entretien, des mesures d’urgence ont été annoncées. Le Département s’est engagé à subventionner l’importation de fourrage en provenance d’Europe, à hauteur de 50% (dans la limite de 1500 tonnes).
Les éleveurs sinistrés bénéficieront également d’une aide pour le foin (jusqu’à 500 tonnes). Le Département a décidé de leur accorder une aide de 75% pour l’acquisition de retenues collinaires pour des capacités jusqu’à 150m3. Afin de faire avancer les discussion, un groupe de travail sera chargé de mettre en place un revenu agricole transitoire et de revoir le système de réfection des retenues collinaires.
Dans ce dossier, Le TCO, la CIVIS et la CASUD ont été sollicitées pour faire appel aux transporteurs privés et organiser l’approvisionnement en eau des zones frappées par la sécheresse.