A Madagascar, la messe du "pape des pauvres" était très attendue. Plusieurs centaines de milliers de Malgaches sont venus des quatre coins du pays sont ce dimanche en lisière de la capitale Antananarivo, pour assister à la grande messe du pape François.
Près d’un million de personnes se sont rassemblées à "Soamandrakizay" ("Un bien pour l’éternité" en langue locale), "un ancien vignoble de 60 hectares spécialement aménagé, pour y entendre le message du Saint-Père".
A Madagascar, ce dimanche 8 septembre, le pape François a présidé la messe à 60 km d’Antananarivo. Un million de personnes se sont rassemblées lors de ce voyage dont la dernière étape sera l’île Maurice.
Face au peuple malgache, le pape a tenu à dénoncer le "favoristime et la corruption".
L’Evangile de Saint-Luc a été proclamé. Le pape François a eu des paroles très fortes face aux fidèles malgaches. Et il insiste sur le fait que les regards doivent être tournés vers les plus démunis, les plus pauvres, ceux qui restent "sur le bord du chemin".
Face à des centaines de milliers de fidèles, le pape François a célébré l’Eucharistie en Français ce dimanche 8 septembre. Un grand moment de communion. Prières, danses et ferveur ont rythmé la messe papale sur la Grande Ile.
Ce dimanche après-midi, le pape François est attendu au coeur du village d’Akamasoa, bastion catholique à Madagascar. Il sera accueilli par le fondateur d’Akamasoa, le père Pedro.
Depuis plus de 30 ans, le père Pedro lutte contre la pauvreté sur la Grande Ile.
Et ce dimanche après-midi, le pape François ira à la rencontre du peuple malgache. Des milliers d’enfants seront réunis pour accueillir le souverain pontife. La prière "des travailleurs" est également prévue dans la carrière d’Akamasoa.
Les fidèles bravent des tempêtes de poussière
Monseigneur Gilbert Aubry rencontre le Pape François
Le message du Pape à la jeunesse malgache
Les pèlerins ont dormi à la belle étoile
Le Pape s’exprime contre la déforestation excessive
Pape François : Prière aux Carmélites déchaussées
Monseigneur Gilbert Aubry suit le Pape à Madagascar
Le Pape s’adresse aux autorités malgaches
Le Pape François au palais d’Etat d’Iavoloha