Antenne Réunion
Bon dimanche des rameaux à toute la communauté chrétienne. Jour important célébré une semaine avant le dimanche de Pâques, qui marque également l’entrée dans la semaine sainte. Lors de cette célébration, les fidèles apportent des rameaux qui seront bénis à l’Église, une façon de représenter le retour de Jésus à Jérusalem. Ce matin, dans l’église de la Sainte-Jeanne d’Arc au Port, la messe était spécialement suivie par des jeunes et des centaines de fidèles.
Dernier échauffement pour Pauline et son équipe d’animation. Ils sont prêts à faire résonner leur voix pour cette messe des rameaux, célébrée devant une église comble. "C’est une journée de rassemblement pour que tous les jeunes de La Réunion soient ensemble, partagent un moment à l’occasion de cet événement très important pour nous, la fête des rameaux, instaurée par le Pape Jean-Paul II à l’époque. C’était la journée de la jeunesse, donc là les jeunes sont en avant et ils peuvent prendre leur place dans l’église".
Une journée des rameaux mais pas seulement, elle est aussi dédiée aux jeunes de 16 à 30 ans, venus nombreux à la paroisse Sainte-Jeanne d’Arc du Port. "Les jeunes c’est l’avenir du monde et de l’Église, c’est pour ça que c’est important de les mettre à l’honneur et de leur montrer qu’ils sont légitimes d’être là, d’être à l’église, d’aimer le seigneur, d’aimer Dieu et de pouvoir le louer comme ils veulent", explique Bénédicte Lhermenier, membre du groupe d’organisation.
Dans l’assemblée, des jeunes donc, mais aussi des familles tous réunis pour vivre cette journée de foi et de partage. Un moment d’autant plus fort que l’évêque de La Réunion a fait le déplacement spécialement pour l’occasion. "Les générations sont brassées tous ensemble, du plus jeune au gramoune, nous te confions seigneur pour te demander en cette année spéciale, un peu plus d’espérance, de force et de lumière. Cela s’appelle un jubilé" déclare Monseigneur Pascal Chane-Teng.
Et la journée ne s’arrête pas là, cet après-midi place à des mini-jeux autour de la semaine sainte et de Pâques, pour renforcer les liens et créer l’unité entre les jeunes de 16 à 30 ans.