Ce jeudi 15 août avait lieu le traditionnel hommage aux personnes disparues en mer. Un rassemblement qui a eu lieu place du Débarcadère à Saint-Paul. Cette année, l’émotion était particulièrement forte avec les disparitions récentes de Noah et Kimberley, emportés par les vagues.
Lancer des fleurs à la mer, un geste symbolique pour rendre hommage aux pêcheurs disparus en mer. Près de 400 croyants se sont réunis au Débarcadère de Saint-Paul ce jeudi après-midi.
Des inconnus pour certains, mais pour d’autres, des proches. "C’est mon beau-père, c’est le père de mon mari qui est mort en mer. Chaque année je viens ici pour honorer","ça nous montre qu’on est pas seuls dans la religion et qu’on partage la même foi."
Le Débarcadère n’est pas un lieu choisi au hasard selon Emmanuel Séraphin, Maire de Saint-Paul. "C’est l’emblème de la ville, c’est ici que les premiers Réunionnais sont arrivés, c’est le lien entre la terre vers la mer et la mer vers la terre."
Cette messe a permis de mettre les pêcheurs à l’honneur, mais aussi la Vierge Marie. "Marie est là pour nous, pour nous sauver", "tous les pays sont en guerre, en espérant que la Sainte Vierge va nous aider à apporter la paix" témoignent des fidèles.