Anabelle est maman de 4 enfants. Si elle ne travaille pas, son quotidien est rythmé par plusieurs tâches qui demandent souvent autant d’exigence que lorsque l’on exerce un métier.
Anabelle a terminé ses courses, mais ses missions de la journée sont loin d’être terminées. Entre la cuisine, le repassage, ou encore le ménage, le travail de cette femme au foyer est à temps plein, week-end et jour férié compris.
Maman de quatre enfants, la Dionysienne commence la journée à quatre heures du matin, et ce n’est pas de tout repos ; pas le temps de faire la sieste.
"Le plus grand, c’est son père qui le dépose, les deux autres c’est moi. Après les avoir déposé à l’école, soit si j’ai des courses à faire, je les fais. S’il faut emmener le petit chez le petit pour faire son vaccin je le fais. Après je rentre à la maison faire le ménage, à manger, le repassage..."
Et si les mères au foyer devaient percevoir un salaire, il s’élèverait à 6 400 euros net par mois selon une étude. Un salaire équivalent à celui d’un cadre supérieur ou encore d’un médecin spécialisé. "Je dirais plus mais pourquoi pas, au moins les enfants seraient mieux gardés par leur maman !"
Pour cette étude, 9 activités réalisées couramment par les mères au foyer ont été comptabilisées : la fonction d’aide ménagère (15 euros/heure), cheffe cuisinière (70 euros par personne, 4 725 euros/mois) et 25 euros par heure pour les devoirs.
Organisatrices hors pair, les mères au foyer jonglent entre plusieurs tâches. En ce qui concerne les congés, il faudra compter sur les papas !