Ce mercredi 14 février, commence le carême chrétien avec le mercredi des Cendres. Pendant 40 jours, les chrétiens de La Réunion vont approfondir leur foi, jusqu’à la Pâque.
Les quarante jours du carême chrétien commencent ce 14 février, par le mercredi des Cendres !
Le carême est une période de quarante jours qui précède la Pâque. Elle est une des fêtes principales de la religion chrétienne, ils célèbrent la résurrection de Jésus-Christ.
Quarante jours comme Jésus
Ces quarante jours du carême font référence aux quarante années passées par les Hébreux dans le désert, entre l’Égypte et la Terre Promise. Mais également aux quarante jours de Jésus-Christ dans le désert, après son baptême.
Le carême commence par le mercredi des Cendres, au lendemain du mardi gras, et prend fin à la fête de Pâques. Pendant ce jour, les chrétiens se marquent le front de cendres, symbole de la fragilité humaine.
Approfondir sa foi
Le carême se conclut à la veille de Pâques, avec le samedi saint, au terme d’une semaine sainte. S’ensuit alors le dimanche des Rameaux : composés de moments essentiels de la religion avec le jeudi saint, commémorant la Cène qui vit Jésus-Christ instituer l’eucharistie. Et le vendredi saint, jour de célébration de la Passion et de la crucifixion de J-C.
Pendant le carême, les pratiquants approfondissent leur foi, avec l’aide du jeûne. Notamment le mercredi des Cendres et le vendredi saint. Durant ces quarante jours, les chrétiens sont invités à se détacher de leurs biens matériels, à se consacrer à la prière et à la pénitence.