Le collectif NousToutes 974 organise une marche, au départ de la place Paul Vergès, à Saint-Denis, ce samedi à l’occasion de la journée mondiale contre les violences faites aux femmes.
Pour la quatrième fois, le collectif NousToutes 974 organise une marche à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre. La marche aura lieu ce samedi 23 novembre à partir de 15h au départ de la place Paul Vergès.
“Tout le monde peut venir, même en famille. Même si la thématique est grave, on veut un événement dynamique et enjoué”, invite Céline, militante du collectif. NousToutes 974 “a vocation à lutter contre les violences sexistes et sexuelles par des actions de sensibilisation”, indique Céline.
Leurs revendications pour cette marche ? “Une vraie prévention des violences par la sensibilisation de tous, à l’école comme au travail, à la formation des personnels, le financement de la recherche. Ainsi qu’une prise en charge digne des victimes dans leur accompagnement de parcours en justice comme leur protection”, fait savoir Céline.
Un femmage pour “rendre honneur” aux femmes victimes
L’événement de samedi débutera par une prestation de la batucada Papanga Drums pour “dynamiser le groupe local”, explique Céline. “Puis on commencera la marche. Le point phare de cette marche sera le femmage, au niveau des marches de la mairie. Il s’agit de rendre “hommage” aux femmes tuées parce que femmes. Pour rendre honneur, redonner leur place aux femmes tuées par leurs conjoints ou ex-conjoints mais aussi aux femmes victimes de meurtres prostitutionnelles, par exemple, cette année dans toute la France. Ce sera aussi l’occasion de rendre hommage à Chloé, tuée récemment au Port. C’est le moment le plus intense en émotion de la marche.”
La procession continuera jusqu’au jardin de la préfecture ou Alissia Paviel interprète des fond’keur. “On a l’honneur d’accueillir cette artiste engagée dans la lutte contre les violences”, se réjouit Céline. Elle sera accompagnée de la danseuse Elsa Marc.
P. K.