Depuis le 19 février, le cinéma Henri Madoré accueille le festival "Même Pas Peur".
Étalé sur 4 jours, l’événement se positionne comme une vitrine du cinéma fantastique pour l’Océan Indien.
Déjà dix ans. La 10e édition du festival se déroule du jusqu’au 22 février 2020 au cinéma Henri Madoré à Saint Philippe, et comme les années précédentes, l’entrée est libre.
Même Pas Peur est né de "l’absence de diversité dans le paysage audiovisuel réunionnais" et se revendique comme "une alternative indispensable au cinéma commercial" selon les mots de la directrice Aurélie Mengin.
Sont sélectionnés pour l’occasion une soixantaine de courts métrages internationaux ainsi que six longs métrages.
Tous sont diffusés pour la première fois à La Réunion et parmi eux plusieurs sont présentés en avant-première, avant même leur sortie en métropole.
Le mot "fantastique" provient du grec "phantastikos", signifiant imaginaire. Tout ce qui n’est pas réel est donc fantastique, ne rendant pas aisé l’établissement d’une définition pour ce genre artistique. Indiana Jones, E.T l’Extraterrestre ou Star Wars sont des classiques du cinéma fantastique.
Selon MadMovies, les trois plus grands films fantastiques sont "La Malédiction" de Richard Donner, sortie en 1976, "C’était Demain" (1979), de Nicholas Meyer et La Dernière Vague du néo-zélandais Peter Weir (1977). Le festival international du film fantastique de La Réunion propose également des séances adaptés pour les plus jeunes.
Informations supplémentaires sur le site du Festival.