Une étude a révélé cette semaine que 80% des croissants et pains au chocolat vendus en france sont des produits industriels surgelés réchauffés par les boulangers.
La Fédération des entreprises de boulangerie (FEB) française annonce que 8 viennoiseries sur 10 achetées en France sont en réalité des produits industriels surgelés.
Les croissants et pains au chocolat sont ainsi préparés à l’avance dans des usines avant d’être remis en condition par les boulangeries et vendues.
Beaucoup de consommateurs ne se doutent pas que les croissants et autres pains au chocolat ne sont pas forcément réalisés par les boulangeries artisanales.
De nombreux artisans-boulangers souhaitent la création d’un affichage qui indiquerait aux consommateurs si les viennoiseries sont industrielles ou artisanales. Ce label permettrait d’éviter ce qui est considéré comme une concurrence déloyale : L’artisanal doit en effet s’aligner face aux prix pratiqués par les industriels. Mais les coûts de production des premiers sont plus importants.
Norbert Tacoun, Gérant d’une boulangerie et Président des Boulangers-Pâtissiers de La Réunion, fait lui-même ses croissants et explique les difficultés rencontrées : "On a des premières matières de qualité, on travaille le beurre spécial croissant avec un taux d’humidité programmé. Vous avez aussi des longues fermentations sur un cycle de 48 heures : 24 heures de préparation des pâtes et 24 heures de fermentation longue. Le cycle de production n’est pas pareil !"
La création du label artisanal est en attente. Elle doit répondre à des exigences européennes. Une pétition a été lancée.