Ce dimanche 24 janvier est la journée internationale du sport au féminin. La réunionnaise star du football français, joueuse de l’Olympique Lyonnais et membre de l’équipe de France, Melvine Malard est l’invité d’Antenne Réunion.
"Le football féminin à La Réunion, je suis très heureuse de savoir que ça se développe de plus en plus. Il y a énormément de filles qui s’intéressent au football."
"C’était moins facile, c’est sûr. À 13-14 ans, il n’y avait pas beaucoup de filles qui jouaient au foot, il n’y avait pas de club à La Réunion. Je me souviens que j’étais la seule fille au Saint-Denis FC. Aujourd’hui il y a plein de clubs féminins, ça se développe de plus en plus."
"C’est important d’avoir ces structures dans le sens où les parents ainsi que la famille s’y intéressent. Ça encourage les personnes autour de soi d’aller voir."
"La star ? Je n’aime pas trop ce mot-là parce que je ne suis pas arrivée à ce que j’ai envie d’être. Je suis une joueuse de football en pleine évolution, qui essaye d’aller chercher le sommet pour ma famille et pour mon île. J’essaye de montrer l’exemple, mais star ? Je ne connais pas ce mot-là."
"Je pense qu’il y a des progrès à faire, même si ça avance petit à petit, notamment à la télé. Être plus médiatisées, inviter plus de gens à nous regarder, ça s’est fait pour nous à la Coupe du Monde. C’est à partir de là que beaucoup de personnes ont découvert le football féminin. Ça n’avance peut-être pas assez vite, mais pour nous actrices, ça se voit."