Le centre de soins de Kelonia a récupéré une tortue capturée accidentellement par un palangrier au large de l’île. Celle-ci a été opérée avec succès pour retirer l’hameçon qu’elle avait avalé.
Cette tortue baptisée Melia présente des caractéristiques morphologiques particulières encore jamais observées sur Kelonia
Le nombre des écailles, mais également la forme générale, les couleurs et l’épaisseur de l’écaille sont spécifiques à chaque espèce et permet de les différencier entre elles. Mais Melia n’est pas comme les autres.
Cette tortue présente des caractères des tortues Caouannes :
carapace anguleuse et large
tête plutôt large
crète sur les premières écailles vertébrales
mais aussi des caractères des tortues Imbriquées :
4 écailles costales
4 écailles préfrontales
un bord de carapace dentelé
une carapace brun sombre et une tête jaune tachetée de brun
Selon Kelonia : "Il est donc trés probable que nous ayons affaire à une hybride de tortue Caouanne et de tortue Imbriquée. L’hybridation entre tortues à écaille (famille de Chelonidae) est effectivement décrite dans la littérature. Mais ce serait la première observation dans le Sud de l’océan Indien.On ne sait pas ce qui est à l’origine de ces hybridations : Pour compenser la réduction des populations de chaque espèce ? Des conditions environnementales particulières ? Des prélèvements de tissus sont réalisés systématiquement sur les tortues accueillies en Centre de soins sur Kelonia. L’analyse génétique des prélèvements faits sur Melia permettra de confirmer (ou non) que cette tortue est bien une tortue hybride."