Mélanie témoigne de la perte de deux enfants en fin de grossesse à l’occasion de la journée du deuil périnatal. Le deuil périnatal est la perte d’un bébé entre 22 semaines d’aménorrhée et le 7ème jour de vie après la naissance.
En 2022, en pleine épidémie du Covid, Mélanie est enceinte de 38 semaines. Sa fille à naître est en bonne santé et la jeune-femme est suivie par une infirmière et une sage-femme.
“A la dernière échographie, tout était OK”, raconte-t-elle. “Un après-midi, en me réveillant d’une sieste, je ne sentais plus bébé bouger. Je me suis rendue aux urgences en début de soirée et on a appris qu’elle n’avait plus d’activité cardiaque. J’ai accouché le lendemain. L’autopsie nous a révélé une infection, mais pour l’instant, on ne sait pas comment on l’a contracté. Les médecins n’arrivent pas à l’expliquer.”
Elle perd deux petites filles
Deux mois plus tard, elle subit une fausse-couche en début de grossesse. Elle se sépare de son compagnon de l’époque. Il a peu, elle retrouve l’amour et tombe enceinte une nouvelle fois.
“J’ai reperdu une petite fille en début d’année. Le début de grossesse était assez compliqué. À la première échographie, le bébé était en bonne santé, mais il y avait un problème au niveau du placenta qui était mal placé. Un jour, j’ai eu des douleurs au ventre et des pertes de sang rose. Arrivé aux urgences, le bébé était déjà parti. J’étais à 5 mois de grossesse. Les deux petites filles que j’ai perdues s’appellent Elia, née le 3 mai 2022 et Kalïana, née le 31 mai 2024. Elles ont une grande sœur de 8 ans, Luna,” fait savoir Mélanie.