Les meilleurs boulangers réunionnais s’affrontaient aujourd’hui. L’objectif : proposer la meilleure baguette.
La finale du concours national se déroulait le 20 février 2020 au centre de formation des apprentis Léon Legros à Sainte-Clotilde.
Le boulanger Christophe Gallet remporte la finale régionale.
Il représentera la France lors du concours national de la meilleure baguette de France.
Laurent Encatassamy, originaire de Saint-Paul à La Réunion remporte le prix national de la meilleure baguette de tradition française en 2018. Depuis, il ne cesse de rayonner pour l’île de l’Océan Indien.
Avec Norbert Tacoun, président du syndicat des artisans boulangers de La Réunion, il est au centre du concours régional valorisant le secteur boulanger local. La sélection pour la finale régionale se déroulait le 6 février 2020 dans les jardins de l’Alamanda, à l’Ermitage.
Le jury était composé de Corinne Romeder (1er prix des Confituriers de la Réunion 2019), Jofrane Dailly (Chef au Diana Dea Lodge), Thierry Gourreau (Champion du monde de la Pizza 2016), Thierry Kasprowicz (Guide Kaspro), Marc Nexhip et Nicolas Guinet, artisan boulanger.
En France, les entreprises de boulangerie-pâtisserie occupent la première place de l’artisanat alimentaire et figurent parmi les commerces de détail de proximité les plus fréquentés. Près de six milliards de baguettes sont produites par an dans l’Hexagone, ce qui équivaut à 320 baguettes par seconde.
La baguette est par conséquent l’un des emblèmes de la France les plus répandus dans le monde. En janvier 2018, le président Emmanuel Macron s’inspire d’une idée similaire sur la pizza italienne, pour proposer d’inscrire la baguette au patrimoine de l’UNESCO.