L’aéroport international de Maurice et celui de la Réunion sont cités à plusieurs reprises dans les différentes catégories du World Airline Awards 2014, le classement mondial établi chaque année par Skytrax.
Le classement 2014 des meilleurs aéroports internationaux établi par Skytrax, un organisme de consultation londonien, vient d’être révélé.
Dans la catégorie "
Meilleurs aéroports de la Région Océan Indien ", c’est le Sir Seewoosagur Ramgoolam de
Maurice qui rafle la tête du classement, suivi de l’Ibrahim Nasir international Airport aux Maldives et l’aéroport international des Seychelles. L’
aéroport de Roland Garros s’adjuge, quant à lui, la 4è place.
Les deux îles sont également citées dans d’autres catégories, comme celle du " Meilleur personnel de l’aéroport en Afrique " où Maurice se positionne à la 6è place tandis que le top 5 est dominé par l’Afrique du sud : l’aéroport international de Cape Town en tête du classement, suivi de celui de Johannesburg, du Durban, du Port Elizabeth et de l’East London. L’aéroport de Roland Garros termine le top 10 pour cette catégorie.
Pour l’aéroport mauricien, la distinction se poursuit avec sa nomination parmi les " Meilleurs aéroports en Afrique ", une catégorie dans laquelle il est classé en 4è position alors que les aéroports sud-africains s’accaparent les trois premières places : l’OR Tambo de Johannesburg, celui de Cape Town et de Durban.
L’île voisine clôt, par ailleurs, le top 10 des " Meilleurs aéroports qui desservent moins de 5 millions de passagers " dans le monde. London City Airport (Royaume-Uni), le King Shaka de Durban (Afrique du Sud) ainsi que le Stanfield international Int’l (Canada), de leur côté, dominent les têtes du classement.
Pour établir son classement, Skytrax enquête chaque année jusqu’à 12,85 millions de voyageurs de 110 nationalités différentes. L’étude, précise le site airlinequality.com, concerne 410 aéroports répartis dans les 4 coins du monde. La satisfaction des clients est évaluée à partir de 39 indicateurs clés.
Ainsi, les participants à l’enquête annuelle ont désigné l’aéroport Changi de Singapour, l’Incheon à Séoul (Corée du Sud), l’aéroport de Munich en Allemagne comme " Meilleurs aéroports du monde ". Pour la catégorie " Meilleur terminal ", le top 3 est dominé par l’aéroport d’Heathrow au Royaume-Uni, Changi de Singapour, et Haneda au Japon.
L’Aéroport international de Doha au Qatar, pour sa part, a été reconnu comme ayant le " Meilleur service premium " au monde, suivi de celui d’Abu Dhabi aux Emirats arabes Uni et de Bangkok Suvarnabhumi Airport en Thaïlande.
Pour la catégorie " Meilleurs aérogares VIP du monde", le Sanya Phoenix International Airport de Chine arrive en premier, suivi de l’aéroport de Munich et celui d’Haikou Meilan en Chine.
Pour leur part l’aéroport de Londres Stansted au Royaume-Uni, ceux de Berlin Schönefeld en Allemagne et de Luton au Royaume-Uni s’adjugent les trois premiers rangs de la catégorie " Meilleur aéroport Low-cost du monde ".
Enfin, le titre du " Meilleur aéroport en Europe " est attribué à l’aéroport de Munich (Allemagne), suivi de celui de Qchiphol au Pays-bas et l’aéroport de Zurich (Suisse).