Selon une extrapolation réalisée par l’Agence de Santé Océan Indien, le Médiator qui aurait fait 500 victimes sur le territoire français aurait tué quatre patients réunionnais. Ces chiffres qui ne sont que des estimations inquiètent pourtant les autorités sanitaires locales qui demandent aux consommateurs de ce médicament de consulter d’urgence leur médecin traitant.
Prenant appui sur le chiffre de 500 morts, chiffre avancé par les agences de santé françaises, l’Agence de Santé Océan Indien (ARS) a entrepris un travail en vue d’évaluer les dégâts du Médiator à l’échelle locale. Ce médicament qui appartient à la même famille que l’Isoméride a été retiré du commerce en 2009 mais aujourd’hui c’est un véritable scandale sanitaire qui est mis à jour.
Selon les résultats de cette extrapolation, sur une période de trente ans, quatre patients réunionnais à qui le Médiator a été prescrit seraient morts des suites de leur traitement. En 2005, ils étaient 3000 à prendre ce produit préconisé pour lutter contre le diabète. En 2009, ils n’étaient plus que 1400 à faire usage des pilules incriminées.
Le Docteur Dominique Polycarpe est le Directeur de la cellule de Veille Sanitaire à l’Agence de Santé Océan Indien. Selon ce professionnel de la santé, le Médiator présente des risques particulièrement grands durant les deux premières années de consommation. Xavier Bertrand, Ministre de la Santé a appelé ce mercredi toutes les personnes ayant pris du Médiator dans les quatre dernières années à consulter leur médecin généraliste et se soumettre à un contrôle du coeur.
A la Réunion, les instances sanitaires sont en alerte. Plusieurs milliers de Réunionnais qui ont utilisé ce produit pour traiter leur diabète ou pour perdre du poids redoutent aujourd’hui de voir leur santé se dégrader dangereusement.