Se faire opérer par un robot : une technique opératoire employée depuis déjà 3 ans au CHU de La Réunion. Elle permet de réaliser des chirurgies à distance et peu invasives sur les patients, pour un temps de récupération plus rapide. L’équipe médicale de La Réunion suit actuellement les conseils pratiques d’un chirurgien venu des États-Unis pour échanger sur les techniques et l’amélioration de la prise en main du robot.
Les yeux rivés dans la machine, le docteur opère directement dans le ventre de la patiente à plusieurs mètres de celle-ci sous le regard avisé d’un expert. "L’expert peut noter sur l’écran ce qui est important pour lui : les zones dangereuses. Il fait son petit schéma sur l’écran et c’est retransmis sur la console opérateur", précise Malik Boukerrou, chef de service de Gynécologie Obstétrique au CHU SUD.
C’est ce qu’on appelle la chirurgie robotique mini-invasive : l’incision dans le ventre de la patiente mesure à peine un centimètre et les bras robotisés commandés par le chirurgien sont encore plus fins. L’opération est millimétrée.
Anca Birsan-Frances, cheffe de service de Gynécologie Obstétrique au CHU NORD explique : "C’est un énorme bénéfice pour les patientes parce que c’est un outil d’approche chirurgicale anatomique. On est très près des structures anatomiques, la vision est magnifiée donc on arrive vraiment au tout près des tissus ce qui nous permet des gestes opératoires très fins et très précis. Il y a aussi moins de complications opératoires et moins de séjours hospitaliers".
Le robot a été déployé il y a 3 ans sur l’île et seuls 5 chirurgiens gynécologues de La Réunion sont formés sur la machine. Ils reçoivent ce mercredi, la visite d’un spécialiste venu des États-Unis pour partager son expérience. "C’est un mélange de conseils techniques et chirurgicaux et d’expérience" explique le chirurgien-gynécologue à Washington, spécialiste de la chirurgie robotique mini-invasive, Gaby Moawad.
La liste des opérations possible avec cette machine augmente chaque année. Deux robots de ce type sont présents à La Réunion. Ce robot pourrait bien être le futur des opérations chirurgicales.