L’organisme Trilogie Santé organise ce jeudi un congrès médical à Saint-Gilles-Les-Bains.
Intitulé "Spécificités réunionnaises de la plaie et cicatrisation, du bloc opératoire au retour à la case" les médecins s’interrogent sur le type d’’accès aux soins pour les Réunionnais sur ce genre de soins.
L’événement se déroule dans le cadre de la Journée des Soins de Plaies, et est parrainé par le Docteur Farouk DARGAI, chef de pôle de Chirurgie-Anesthésiologie. Le congrès vise à améliorer les connaissances dans le domaine des plaies pour réaliser une prise en charge optimale de la personne soignée.
Plusieurs objectifs se détachent dans l’organisation de la journée. Les buts sont multiples. Il s’agit à la fois d’actualiser les connaissances théoriques et pratiques, d’améliorer le travail en équipe pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle, et surtout d’améliorer les pratiques professionnelles afin d’optimiser la prise en charge des plaies.
Ce congrès sera l’occasion de développer les thèmes autour de la plaie et sa cicatrisation. Ce rassemblement sera également l’occasion de parler du diabète, du réseau hôpital-ville, des urgences de la main, de la chirurgie vasculaire, du parcours du patient du Bloc au retour à domicile.
L’organisateur de l’événement rappelle que le phénomène de cicatrisation est complexe. Il fait appel à des compétences, à des connaissances et gestes techniques réactualisés. Plaie aiguë, chronique, plaie tumorale… chaque plaie a sa spécificité demandant l’utilisation de pansements de plus en plus sophistiqués. Le soin doit prendre en compte également : l’âge du patient, l’espérance de vie...