Le tribunal administratif a rejeté la requête de l’avocat Philippe Cressein qui estime que les restrictions sanitaires ne devraient pas s’appliquer pour les personnes vaccinées.
L’avocat Philippe Cressein a choisi la voix judiciaire pour exprimer son point de vue. "Il me semble qu’il y a beaucoup de gens qui attendent à ce qu’on écoute les arguments des "pro-vax" et que leur point de vue soit pris en compte pour nous sauver individuellement et collectivement. Plutôt que faire une conférence de presse, j’ai préféré faire une procédure", résume la robe noire.
Me Philippe Cressein ne le cache pas et revendique même être un “pro-vax”, alors que les manifestations contre le pass sanitaire et la politique vaccinale du gouvernement se sont encore déroulées ce week-end.
Les forces de l’ordre avaient dû faire usage de gaz lacrymogène à la suite d’heurts avec les manifestants. Un nouvel appel à se rassembler samedi tourne sur les réseaux sociaux, laissant penser que le mouvement pourrait s’inscrire dans le temps.
En saisissant, le juge des référés du Tribunal administratif de La Réunion, Philippe Cressein n’a pas opté pour un cortège en rue pour porter ses revendications. "On a le droit d’être pro vaccination parce qu’on est allé à l’école communale et qu’on a entendu les bienfaits de la vaccination de Pasteur, avance l’avocat. L’invention de la vaccination a fait qu’on soit aussi nombreux. Sans la vaccination, on ne serait que 2 - 3 milliards sur terre ".
Avec l’instauration d’un couvre-feu strict et un confinement adapté suite à la progression important edu Covid-19 avec le variant Delta, la robe noire estime que le préfet n’opère "aucune distinction, pourtant légitime et objectivement pertinente, entre les personnes vaccinées contre ce virus et les personnes qui ne le sont pas et sans qu’il existe à ce jour pour elles d’empêchement quelconque, à La Réunion, à se faire vacciner, il a restreint de façon manifestement disproportionnée".
Justifiant d’un schéma de vaccination complet, l’avocat Saint-Andréen considère qu’il ne devrait pas subir les mêmes restrictions que les personnes non-vaccinées.
Le conseil s’appuie, notamment, sur les restrictions de voyage. Selon lui, il existe "une discrimination positive en faveur des personnes vaccinées". En effet, en disposant d’un schéma de vaccination complet, toute personne souhaitant prendre l’avion depuis La Réunion ne doit pas présenter un motif impérieux contrairement aux non vaccinés.
Son discours, ne semble pas rencontrer que du succès et en particulier sur les réseaux sociaux où certaines comparaisons sont pour le moins nauséabondes. "Aujourd’hui, il est devenu compliqué d’assumer ses opinions. Il se trouve que la vie m’a amené à pouvoir le faire. Ça devient de plus en plus compliqué de le faire et demande du courage. Il y avait une pression de la société. Pourtant, l’absence de vaccination détruit notre société aujourd’hui", précise le requérant.
Le tribunal administratif a rejeté la requête de Philippe Cressein, estimant que "la circonstance que l’intéressé ait la qualité de personne vaccinée ne suffit pas, en l’espèce, à démontrer l’existence d’une situation concrète propre à satisfaire à la condition d’urgence particulière".
"Ma requête tient sur une page et fait 35 lignes. Chacun peut la reprendre pour dire au tribunal que sa situation est insupportable", conclut le conseil.